Le dysfonctionnement de l'articulation temporomandibulaire, communément appelé désordre ATM, est maladie fréquente qui touche beaucoup de personne. Les articulations de la mâchoire sont appelées ATM, ce qui signifie Articulations Temporo-Mandibulaires. Elles relient la mandibule (mâchoire inférieure) à l'os temporal à des points juste en dessous de vos oreilles.

Les articulations permettent aux ATM de votre mâchoire de s'ouvrir, se fermer, et se déplacer latéralement. Lorsque l'un ou l'autre des joints ne sont pas correctement alignés, les muscles et les nerfs associés deviennent irrités. L'occlusion se réfère à la manière dont les dents supérieures et inférieures s'emboîtent. Le désalignement de l’ATM peut perturber l'occlusion. Lorsque les muscles de votre mâchoire sont alignés correctement, votre mâchoire est capable de fonctionner et d’être confortablement au repos. Toutefois, lorsque les nerfs et les muscles de votre mâchoire ne sont pas alignés, votre mâchoire peut développer une dysfonction cette articulation.

• Souffrez-vous de maux de tête ou de migraines?
  • Constatez-vous une usure inexpliquée ou des grincements de vos dents?
  • Avez-vous des douleurs au cou, à la tête ou aux épaules?
  • Avez-vous des problèmes aux mâchoires?
  • Ou une incapacité à ouvrir et / ou fermer votre bouche?
  • Souffrez-vous de maux d’oreilles chroniques?
  • Ressentez-vous des picotements dans les doigts?

Si oui, vos articulations de la mâchoire pourraient être mal alignées. Ce malaise peut être soulagé par un traitement neuromusculaire. Si la position naturelle de votre mâchoire est inconfortable, la dentisterie neuromusculaire peut traiter les muscles de votre visage, bouche, mâchoire et placer la mâchoire dans une position physiologique optimale.

Nous utilisons un dispositif appelé Myomonitor (unité TENS), qui envoie des impulsions électriques à travers les muscles. Ce n'est pas douloureux et est utilisé pour fournir une stimulation électrique douce à vos muscles. Cet "exercice" électrique artificiel permettra à vos muscles de surmonter leur programmation et à se détendre et de retrouver la bonne position.

Dans les cas plus avancés, l'axiographie est utilisée pour éliminer les tendons "claquants" ou d'autres troubles des mâchoires plus avancés. Puis une attelle orale ou protège-dents sera créée pour vous. Le protège-dents tiendra vos articulations ATM dans la position correcte.

Si vos dents sont usées à cause de broyage, ils vous aideront à retrouver votre mâchoire en parfait état et à maintenir la position correcte.

BRUXISME :

Le bruxisme, qui se manifeste par un grincement ou un serrement des dents, principalement nocturne, concerne environ 10 à 15 % de patients, mais fait encore l'objet de beaucoup d'interrogations, notamment en ce qui concerne ses causes et origines.

Les symptômes sont

• douleurs dans les joues, les mâchoires, les tempes et en avant de l'oreille au réveil
  • usure accélérée de la surface dentaire

Les dents peuvent être extrêmement abrasées car les forces de serrage des mâchoires développées pendant le sommeil sont beaucoup plus importantes que celles qu'on rencontre à l'état vigile. Les abrasions peuvent ensuite aboutir à des destructions importantes aussi bien sur les dents que sur les prothèses.

Qu'est-ce que le bruxisme

Il existe deux types de bruxisme :
  • le grincement intempestif des dents du bas contre celles du haut
  • le serrement continu des mâchoires, c'est-à-dire le fait de contracter les muscles mandicateurs en dehors de l'action de mastication requise au moment des repas par exemple

Il peut être permanent, mais n' 'est souvent que passager. Il peut toucher aussi les enfants.

Quelles en sont les causes

• Le stress est néanmoins très souvent mis en évidence chez les individus bruxomanes.
  • Une altération de l'occlusion dentaire liée a des problèmes dentaires
  • Une altération de l'occlusion dentaire résultant d'une manifestation psychosomatique.

Comment se diagnostique-t-il

• La pleinte de votre conjoint, qui se plaint grincement des dents, plus ou moins bruyant
  • l'usure accélérée des dents qu'il provoque, lors d'une visite chez le dentiste.

Comment prévenir le bruxisme

Le bruxisme, notamment nocturne, survient généralement avant la phase de sommeil paradoxal et n'est pas conscient donc pas "contrôlable".

Le bruxisme survient-il uniquement la nuit

Le bruxisme est le plus souvent nocturne (80 % des bruxomanes) et en général, on ne grincent pas des dents le jour. Cependant, on rencontre des patients qui utilisent, de jour, leurs dents pour des activités para-fonctionnelles (toute fonction autre que celle de mastication, déglutition ou phonation), ce qui aboutit à des usures plus ou moins importantes.

Comment se traite-t-il

• En utilisant des orthèses orales (autrement appelées "gouttières") qui protègent les arcades dentaires.
  • Le recours à la toxine botulique pour relâcher les tensions des muscles mandicateurs peut également être envisagé dans certains cas.
  • Diminuer le stress

Quels sont les risques pour la santé

• l'usure,
  • le déchaussement voire la fracture des dents,
  • la perte des tissus dentaires (émail, dentine et pulpe)
  • les douleurs articulaires et musculaires
  • l'esthétique du visage et du sourire
  • une hypersensibilité au chaud et au froid
  • des dégâts sur les gencives et les articulations temporo-mandibulaires
  • des maux de tête et des douleurs cervicales.