Pourquoi avons-nous des dents de sagesse

Aujourd'hui, les gens ont souvent des mâchoires trop étroites pour accueillir 32 dents - 28 dents est le maximum en général. Donc, même si les autres dents sont présentes et saines, il peut ne pas y avoir assez de place pour que les dents de sagesse puissent pousser correctement. Elles apparaissent généralement entre 17 et 25 ans, bien qu'elles puissent apparaitre parfois de nombreuses années plus tard.

Y-a-t-il toujours des problèmes

Non, s’il y a assez de la place, les dents de sagesse poussent généralement en bonne position et ne causent aucun problème. Souvent, il y aura une certaine gêne légère due à la poussée, mais ce n'est que temporaire. La gêne disparaîtra une fois que la dent aura complètement poussé. S'il n'y a pas assez de place, la dent de sagesse peut essayer de percer la gencive, mais sera coincée contre la dent en face d'elle.

Quels problèmes doit-on envisager

Si une partie de la dent de sagesse est apparue à travers la gencive et une partie de celle-ci est encore couverte, les gencives peuvent devenir douloureuses et peut-être gonflées. Les particules d'aliments et les bactéries peuvent s'accumuler sous le bord des gencives, et il sera difficile de nettoyer la zone efficacement. Votre dentiste vous dira si c'est un problème temporaire qui peut être traitée en utilisant les méthodes de nettoyage et de bains de bouche spéciaux (et éventuellement des antibiotiques), ou s'il est préférable d'enlever la dent.

Que puis-je faire pour me soulager

Si vos gencives sont douloureuses et enflées, utilisez un rince-bouche avec de l'eau tiède et une cuillerée à café de sel. L’eau salée pourra s'insinuer là où votre brosse à dents ne peut pas.

Mais si ça n'aide pas

Si la douleur ne disparaît pas ou si vous trouvez qu'il est difficile d'ouvrir votre bouche, vous devriez consulter un dentiste. Il sera capable de voir la cause du problème, et vous dira quoi faire. Il pourra vous aider à nettoyer autour de la dent très soigneusement, et pourra vous donner une ordonnance pour un antibiotique.

Les rayons X sont-ils nécessaires

Le dentiste utilise généralement des rayons X voir un scanner pour voir la position de la racine, et pour vérifier s’il y a assez de place pour la dent à venir.

Principales raisons pour retirer les dents de sagesse

• Quand il n'y a pas assez de place, et qu'elles vont également causer des douleurs.
  • Qu'elles sont cariées (les dents de sagesses sont plus fragiles)
  • Si la dent de sagesse est à l'origine un problème de nettoyage et n'a pas d'utilité réelle.
  • Si la dent de sagesse commence à «grandir». Cela arrive souvent si une autre dents de sagesse a été enlevée.
  • Si elles sont douloureuses.

Les dents de sagesse sont-elles difficiles à enlever

Tout dépend de la position et de la forme des racines. Votre dentiste vous dira s'il sera facile ou non de les retirer après avoir regardé les radiographies. Les dents de sagesse supérieures sont souvent plus faciles à retirer que celles du bas. Très occasionnellement, il y a une possibilité de quelques engourdissements des lèvres, après l'extraction d'une dent inférieure - votre dentiste vous dira s'il est possible dans votre cas.