Il ne fait aucun doute que le ronflement est une nuisance pour vous et pour votre partenaire, ce qui peut conduire à des disputes de couple. Toutefois, pour certaines personnes le ronflement est plus qu'une simple nuisance. C'est un signe d'une dangereuse maladie potentiellement mortelle, appelée apnée obstructive du sommeil.

L'apnée du sommeil perturbe votre sommeil, vous empêchant de vous reposer et donc aboutissant à de graves problèmes de santé mentale et physique. En effet, il a été prouvé que l'apnée du sommeil augmente de 200% le risque de crise cardiaque et / ou de décès par maladie cardio-vasculaire. Que vous cherchiez à réduire les nuisances provoquées par votre ronflement ou à diagnostiquer la maladie d'apnée du sommeil, on peut vous aider.

Les symptômes de l'apnée du sommeil

• Le ronflement (environ 30% des ronfleurs souffrent d'apnée obstructive du sommeil)
  • La somnolence diurne
  • Se réveiller avec un mal de tête ou avec la sensation que vous n'avez obtenu aucun repos
  • Manque de concentration ou problèmes de mémoire soudaine
  • Prise de poids inexplicable ou difficulté à perdre du poids malgré un régime et de l'exercice
  • Dépression soudaine, irritabilité et sautes d'humeur
  • Le diagnostic des troubles médicaux liés à l'apnée du sommeil, comme l'hypertension artérielle et le diabète

Si vous soupçonnez que vous pourriez avoir l'apnée du sommeil, vous pouvez programmer une session de diagnostic avec notre centre de médecine du sommeil.

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil

Lorsque vous souffrez d'apnée du sommeil, la respiration s'arrête pendant que vous dormez. Durant ces épisodes de respiration interrompue, décrits comme des événements d'apnée, votre niveau d'oxygène sanguin diminue. Cette baisse du niveau d'oxygène sanguin pousse votre cerveau à se réveiller et à reprendre la respiration. Bien que vous n'ayez très probablement pas conscience de ces épisodes, ils interrompent tout de même votre sommeil. Ceci se traduirait par un diagnostic clinique montrant que vous avez au moins dix de ces épisodes d'apnée par heure de sommeil. Pour un sommeil de huit heures, cela signifie que vous aurez été interrompu au moins quatre-vingt fois pendant la nuit. Être réveillé quatre-vingt fois par nuit ne permet pas d'atteindre et de rester dans les stades du sommeil profond, crucial pour votre rajeunissement physique et mental.

Quelles sont les causes de l'apnée du sommeil

L'apnée du sommeil est divisée en deux types: centrale ou obstructive. L'apnée centrale du sommeil est due à une affection neurologique: votre cerveau cesse de dire à vos poumons de respirer. L'apnée obstructive du sommeil se produit lorsque les muscles qui maintiennent les voies aériennes ouvertes se détendent, conduisant à l'effondrement des voies respiratoires.

Bien que la plupart des victimes de l'apnée obstructive du sommeil soient des hommes en surpoids de plus de 50 ans, cette maladie peut affecter n'importe qui. Elle est souvent associée à l articulation temporo mandibulaire car les tissus des voies respiratoires sont accrochés à la mâchoire comme soutien lorsque les muscles se détendent. Une mâchoire mal alignée augmente la probabilité de fermeture des voies aériennes pendant le sommeil.

Traitement de l'apnée du sommeil

• Perte de poids
  • La CPAP (Continuous Positive Airway Pressure). CPAP est la combinaison d'une pompe et d'un masque qui fonctionne toute la nuit forçant l'air à passer dans la gorge pour maintenir l'ouverture des voies aériennes. CPAP est actuellement considéré comme le «gold standard» des soins, mais il représente aussi des inconvénients. Le problème le plus grave avec le CPAP est que son utilisation ne s'adapte qu’à seulement 25% des malades. Cela signifie que les autres trois quarts continuent à souffrir d'apnée du sommeil avec les conséquences connues, même après le début du traitement.
  • Pour beaucoup de gens, la thérapie par appareil buccal est un traitement plus efficace. Dans ce traitement, nous trouverons l'appareil le plus adéquat pour vous. Ces appareils travaillent en repositionnant votre mâchoire et / ou votre langue afin de garder vos voies aériennes ouvertes pendant le sommeil. La thérapie par appareil buccal est aussi un traitement efficace pour le ronflement, vous libérant, vous et votre partenaire, des nuisances sonores potentiellement litigieuses