Réputés disciplinés, les grands sportifs le sont beaucoup moins lorsqu’il s’agit de leurs dents, souvent en mauvais état parce qu’ils négligent leur hygiène buccale et ne jugent pas utile de voir un médecin-dentiste.

Des scientifiques britanniques ont éva- lué 39 études sur la santé dentaire des sportifs professionnels. Résultat: jusqu’à 75% d’entre eux souffrent de problèmes dentaires. L’une des causes les plus fré- quentes de cet état de chose est à recher- cher dans les boissons énergisantes, dont ils font une consommation abon- dante et dont la teneur en sucre et en acides est mauvaise pour les dents. Celles-ci souffrent également de la séche- resse buccale due à la dureté des entraî- nements et à la réduction du flux sali- vaire qui en découle. Or la salive est un allié très efficace de la santé dentaire. 

 

Performances sportives en baisse

Lors d’une étude réalisée à l’occasion des Jeux olympiques de 2012 à Londres, 18% des sportifs interrogés ont déclaré avoir connu des baisses de performance dues à des problèmes dentaires. Les maux de dents et les inflammations de la cavité buccale fatiguent l’organisme et provoquent d’inutiles dépenses d’éner- gie. Cela ne semble toutefois pas émou- voir les sportifs de pointe, apparem- ment très nombreux à ne pas voir régu- lièrement un médecin-dentiste et à né- gliger leur hygiène buccale – au risque, sait-on jamais, de rater une médaille! 

Prendre un rendez-vous+41 (0) 22 346 33 63
Contactez NousFormulaire de contact